Bonjour tout le monde,
Après ces quatre mois incroyables à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, direction la Polynésie Française, le trésor du pacifique ! Une destination paradisiaque, difficilement accessible de par son éloignement géographique et son coût.
Je rêvais d’aller en Polynésie depuis toujours et c’était vraiment LA destination que j’attendais depuis le début du voyage. Je savais que j’allais être catapultée dans un véritable rêve, et je ne me suis pas trompée. Je pense que même dans mes rêves les plus fous, je n’ai jamais imaginé une telle merveille. J’ai été complètement émerveillée par la faune et la flore sous-marine. Subjuguée, par la beauté des paysages. Emue, par chacune des personnes qui ont croisées mon chemin et même abasourdie par cette mentalité si bienveillante.
La faune maritime compte plus de 800 espèces, dont le poisson papillon, le chirurgien, le poisson perroquet, la raie léopard, le requin citron…
Nous avons été extrêmement bien accueillis par tous les Polynésiens. Dès notre arrivée, je suis frappée par la gentillesse et la douceur des locaux. Par leur ouverture d’esprit, leur mentalité, leur sourire. Ici, nous sommes de retour en France mais rien ne ressemble aucunement à la métropole.
Nous sommes restés 25 jours, mais vous pouvez faire plusieurs îles en deux ou trois semaines. Cette destination tombait à pic car après six mois de voyages intensifs, je pense que même si nous ne ressentions pas du tout la fatigue, on avait besoin de se poser un peu. Vous pouvez opter pour l’option voyage tout compris à Tahiti : où vous ne vous occupez de rien, pas de stress : le vol, le transfert, le logement, tout est inclus !
On a choisi de se focaliser sur quatre îles au total, situées dans l’Archipel de la Société : Tahiti, Moorea, Bora Bora et Taha’a. Entre snorkeling, randonnées, bateau, production de photos et vidéos, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer !
INFOS UTILES
- Votre visa ESTA est obligatoire. La demande s’effectue en ligne et coûte 14$ pour être autorisé à débarquer sur le territoire américain, même quelques heures le temps d’une escale.
- La monnaie est le franc pacifique (XPF) dont le taux de change est fixe : 1 000 XPF = 8,38 €.
- On distingue deux saisons en Polynésie : l’hiver austral qui correspond à la saison sèche, d’avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars, avec des précipitations abondantes et régulières accompagnées de vents souvent violents.
- L’eau est potable uniquement à Papeete et à Bora Bora.
PROTECTION DES OCEANS
Je trouve que nous ne sommes pas assez sensibilisés à la protection des océans. Moi la première, avant ce voyage, je n’en avais pas autant pris conscience, mais l’océan n’est pas seulement utile pour aller se baigner en été, il est indispensable à notre vie. Car, en plus d’être une importante source de nourriture, il produit la plupart de l’oxygène que nous respirons. Mais à cause de la pollution et des changements climatiques, l’équilibre des océans est menacé. Quelques gestes simples à adopter :
- Eviter de ramasser tout ce qui est sous l’eau et particulièrement les coraux
- Ne pas proposer de nourriture aux poissons et autres mammifères marins. Une mauvaise alimentation peut perturber leur équilibre alimentaire ou transmettre des bactéries.
- Eviter les activités motorisées et bruyantes
- Pensez à votre utilisation de produits solaires en privilégiant des crèmes et huiles non toxiques pour les Océans
- Eviter d’utiliser des objets en plastique
- Ramassez vos déchets et ceux qui ont été abandonnés sur la plage. Sinon, cela repartira dans l’océan d’un simple coup de vent…
- Apprendre à connaître l’océan pour mieux le protéger et se sensibiliser.
Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à prendre connaissance du petit guide illustré de l’écotourisme en bord de mer juste ICI.
COMMENT SE RENDRE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE :
Depuis Paris, la jeune compagnie French Bee propose des tarifs bien plus accessibles que ses concurrentes avec une escale à San Francisco. Avec les autres compagnies, vous ferez généralement escale à Los Angeles. Comptez 11h30 de vol jusqu’à L.A puis 8h entre L.A et Papeete (Tahiti). En moyenne, c’est un voyage de 24h au total. Je recommande vivement Air Tahiti Nui, la compagnie Polynésienne. Pensez à prendre vos billets très en avance si vous le pouvez afin de bénéficier des meilleurs tarifs. L’avantage avec Air Tahiti Nui, c’est que vous pouvez faire escale plusieurs jours à Los Angeles sans surcoût( sachant que l’avion fait automatiquement escale à L.A).
CARTE DU VOYAGE
SE DEPLACER ENTRE LES ÎLES
L’avion est le moyen de transport le plus simple et le plus rapide. La seule compagnie a effectuer les vols est Air Tahiti. Je vous conseille le pass multi-îles qui est parfois plus avantageux que de booker ses vols individuellement. Le passage à l’aéroport est simple et rapide : enregistrement express, placement libre, vols très courts. Et les aéroports sont minuscules et trop mignons ! Pas besoin d’y être des heures en avance.
COMBIEN DE TEMPS PAR ÎLES
Je crois que ça a été notre plus grosse problématique en préparant ce voyage car nous n’arrivions pas à nous projeter sur les temps de trajet. Je recommande au minimum 4 nuits sur chaque île, excepté à Tahiti, où il y a moins de jolies choses à voir. Nous sommes restés 5 jours à Tahiti (c’était trop, je vous explique plus bas pourquoi), 7 jours à Moorea, 7 jours à Bora Bora, 5 jours à Taha’a.
Tahiti
Nous atterrissons à Tahiti, point d’entrée vers toutes les îles de la Polynésie. C’est l’île la plus peuplée, et c’est aussi là que se trouve Papeete, la capitale. Lors de notre arrivée, nous avons eu de la pluie pendant trois jours, presque non stop. Il a donc été difficile de visiter l’île.
L’île de Tahiti n’est pas la plus paradisiaque, et nous n’avons pas eu le coup de coeur. Je ne peux donc pas vous conseiller sur les activités à faire sur place mais cela vaut le coup de se renseigner sur les nombreuses randonnées à faire, l’île en regorge ! On aurait adoré faire le marché de Papeete qui est magnifique mais la météo a eu raison de nous ! C’est là bas que vous pourrez trouver des couronnes de fleurs fraiches, des fruits et des spécialités polynésiennes.
Où dormir : Le Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort, situé au milieu de jardins tropicaux. Il offre une vue dégagée sur le lagon de Moorea. Le restaurant de l’hôtel est vraiment délicieux, l’un des meilleurs de l’île.
Le Tahiti Pearl Beach Resort, situé sur l’une des plus belles plages de sable noir de l’île. L’hôtel se trouve à 10 minutes de route du centre de Papeete, et propose d’ailleurs des navettes gratuites chaque jour pour s’y rendre.
Moorea
Mon île coup de coeur ! Moorea est une île haute volcanique entourée d’un lagon magnifique, située à seulement 17 km de Tahiti. Le plus frappant, lorsqu’on débarque sur Moorea, c’est son aspect sauvage et majestueux, digne d’un décor de film ! La végétation est si belle ! L’île est préservée de l’urbanisation, même si, avec ses 18 000 habitants, elle est la deuxième plus peuplée de Polynésie française. On a adoré cette île car il y a une multitude de choses à faire : quad, randonnées, plongée, snorkeling, tour de l’île, bateau… C’est vraiment l’île la plus incontournable selon moi, son charme et son mode de vie sont uniques. On a tellement aimé cette île et ses bonnes ondes que nous avons choisi de raccourcir notre second séjour sur Tahiti (au retour) pour retourner à Moorea quelques jours !
Où dormir : Gros coup de coeur pour le Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort, tous les détails sont dans mon article.
QUE FAIRE À MOOREA :
- Coco Beach : Un restaurant sur un motu paradisiaque dans le lagon de Moorea. Le Coco Beach est devenu au fil des années une institution pour les locaux qui apprécient de déguster un poisson cru, grillades ou un maa tahiti (repas traditionnel) dans un cadre idyllique les pieds dans l’eau turquoise du Motu Tiahura. La définition même du paradis / carte postale ! L’endroit est moins connu des touristes, c’est une amie qui a vécu à Tahiti qui nous l’avait conseillé ! C’est accessible uniquement en bateau, nous avions loué une voiture pour nous rendre au point de départ. Et ensuite, c’est 15min de pirogue.
- Nager avec les raies et les requins : Vous ne pouvez pas passer par Moorea sans faire de bateau pour faire le tour du lagon et découvrir les plus beaux spots de snorkeling. Nous avions booké directement avec le Sofitel qui proposait ses propres tour de bateau. Un bonheur car nous nous sommes retrouvés seuls sur les spots. Globalement, le tourisme de masse n’existe pas en Polynésie, vous ne vous retrouverez jamais avec des dizaines de touristes au même endroit. La nature est très bien préservée.
- Louer une voiture pour s’enfoncer dans les terres : nous avions loué la notre directement chez Hertz via le Sofitel. Cela permet de se rendre à l’intérieur des terres et de faire le tour de l’île. La nature est exceptionnelle ! L’île possède un relief extraordinaire et compte pas moins de 8 sommets. Vous aurez accès à de nombreuses randonnées et de très beau points de vue. Mon favoris est le relief du Mont Rotui, séparant la baie d’Opunohu à l’ouest et la baie de Cook à l’est.
- Coral Gardeners : Une association qui milite pour la protection des Océans et qui propose de vous emmener dans leur univers pour les aider à replanter des coraux. Je n’ai pas pu prendre de jolies photos ce jour là car nous venions de vivre un bel orage à Moorea et l’océan était horriblement trouble ! Mais l’expérience était exceptionnelle ! Toute la team est passionnée par l’Océan et on a appris énormément de choses grâce à eux ! A la fin de l’expérience, vous pouvez adopter votre propre corail !
Bora Bora
A Bora Bora, c’est le calme, le luxe, le paradis. L’île est petite (30 km²) mais composée d’une multitude d’atolls tout autour de l’île principale où sont situés les hôtels de luxe. Bora Bora est unique car considérée comme la plus belle grâce à ses multiples nuances de bleus et son lagon paradisiaque.
Après 49 minutes de vols depuis Moorea, il me tardait de voir apparaître l’île et ses reliefs que j’avais imaginé depuis si longtemps !
Où dormir :
- Sofitel Bora Bora Private Island : une pépite située sur un Motu (îlot) privé, très intimiste et romantique et à la beauté naturelle exceptionnelle. Le lagon qui l’entoure est dingue de beauté ! Nous étions en villa pilotis et avions la vue de notre chambre sur le célèbre mont Otemanu. Le cadre était clairement paradisiaque ! On a adoré le côté très intimiste de l’hôtel, qui est très petit comparé aux autres hôtels que nous avons pu faire. Ici, c’est calme, reposant. On en profite pour s’imprégner de la nature, de la faune sous-marine et pour se reposer. Pour rejoindre l’île principale, l’hôtel propose des navettes en bateau (payantes). Vous rejoindrez l’île en 10 minutes.
- Conrad Bora Bora Nui : L’un des plus beaux hôtels que j’ai pu voir ! Il se situe dans une crique privée de l’îlot de Motu To’opua, et offre un océan à perte de vue. Les villas sont ultra luxe et surplombent les eaux turquoise du lagon. Certaines sont nichées sur le flan de la colline tropicale. Mon article complet sur l’hôtel Conrad Bora Bora Nui est ici.
QUE FAIRE À BORA BORA :
- Profiter de son hôtel ! L’hôtellerie est tellement chère à Bora Bora que si vous prenez un bel hôtel vous n’aurez qu’une envie : en profiter à 100% ! Personnellement, on aurait pu rester sur notre hamac des jours entiers sans sortir de la villa, à juste profiter du calme, de la vue, de l’Océan et du snorkeling au pied de notre bengalow.
- Une journée dans le lagon avec Bora Bora Romantic : Le lagon de Bora Bora est réputé pour ses multitudes nuances de bleus. Notre virée en bateau à été la journée la plus belle de tout notre séjour en Polynésie ! Nous avions booké directement avec la compagnie Bora Bora Romantic qui propose des tours privés ou semi-privés. Au programme de cette journée : découverte de différents motus (îlots), snorkeling avec les raies et requins, barbecue polynésiens sur une plage sauvage et privée (nous étions seuls au monde !), jardin de corail… Un rêve !
Taha’a
L’île de Taha’a est situé à 4,5km au nord de Raiatea. Les deux îles partagent d’ailleurs le même lagon. Un séjour à Taha’a est une expérience unique. L’île rassemble montagnes et vallées luxuriantes, lagons turquoise et motu (îlots) vierges. Elle est aussi connue comme « l’île vanille ». Son sol et son climat produisent ce que les chefs et les gourmets du monde entier considèrent comme la plus succulente, la plus parfumée des vanilles sur terre. Taha’a produit également des perles de Tahiti et possède quelques fermes perlières. Il y a quelque chose de magique et de poétique sur cette île, comme si le temps avait ralenti pour permettre à chacun de profiter à son propre rythme de cette terre de beauté et de toute cette nature incroyable !
Comment se rendre à Taha’a : L’aéroport le plus proche est Raiatea, puis le reste du trajet se fait en bateau pour rejoindre l’île de Taha’a. Comptez environ 45 minutes. Si vous séjournez au Taha’a, l’hôtel possède une navette bateau directe depuis l’aéroport.
Où dormir : Nous avons séjourné au coeur de l’unique hôtel Relais & Château de Polynésie : Le Taha’a Island Resort & Spa, niché sur un motu privé, entre récif et lagon. L’architecture et la décoration sont typiques Polynésiennes et le jardin tropical qui l’entoure est une pure merveille ! Coup de coeur pour le jardin de corail sublime qui se trouve dans le lagon de l’hôtel. Je vous conseille d’y aller tôt le matin car certains bateaux s’arrêtent à cet endroit tant ce spot est réputé ! L’expérience est magique : le courant qui vient du large est si fort à cet endroit que l’on se laisse porter en flottant (assez vite) à travers un « couloir » de coraux. Je n’ai jamais vu d’aussi beaux coraux que là bas !
[…] de notre voyage en Polynésie Française (article ici), nous avions réservé un hôtel à Bora Bora qui nous faisait de l’oeil depuis un moment… […]
[…] de notre voyage en Polynésie Française (article ici), nous avons eu un réel coup de coeur pour le Sofitel de Moorea qui réuni tous les critères pour […]
[…] ce voyage incroyable en Polynésie Française, direction l’archipel volcanique d’Hawaii, isolé dans le Pacifique central. Ses îles sont […]