Bonjour tout le monde,
Après notre incroyable roadtrip sur la côte Est de l’Australie pendant 2 mois (article + infos pratiques ici), nous voici en Nouvelle-Zélande. Ce voyage tenait particulièrement à coeur à Thomas car il avait vécu en Nouvelle-Zélande quelques années auparavant. Il me tardait donc de découvrir tous ces paysages époustouflants dont il me parlait avec des étoiles dans les yeux. J’étais vraiment triste de quitter l’Australie car c’était la première fois que je me sentait si bien quelque part, mais j’étais ravie de poursuivre la vie en van ! Il me tardait d’être en Nouvelle-Zélande car je n’avais qu’une hâte pendant ce voyage : me retrouver seule, en pleine nature. Je savais que ça allait être l’expérience de ma vie, pour moi qui ai toujours été plutôt citadine. Je ne me suis pas trompée ! On a passé trois semaines à voir des paysages incroyables : montagnes, fjords, glaciers, lacs de toutes les couleurs, superbes campagnes vallonnées, plages magnifiques. On a découvert une culture passionnante : celle des Maoris qui nous a ouvert l’esprit sur toute la culture Polynésienne (notre prochaine destination).
Les néo-zélandais sont vraiment gentils, accueillants, simples. Les villes sont toutes propres, jolies et agréables à vivre. Là-bas, on peut oublier porte-feuille, téléphone ou autre objet personnel n’importe où, rien n’aura bougé le lendemain. Le mode de vie est fascinant, bienveillant. Je peux vous dire qu’au cours d’un voyage comme celui-ci, on remet tout en question pour se focaliser sur l’essentiel, sur les choses simples. Me retrouver avec avec aussi peut de choses sur et autour de moi à été ma définition même du bonheur et du bien-être. A ce moment là, j’ai su que ma vie allait changer et que je ne serai jamais plus la même. Et je suis si fière aujourd’hui de tous les changements que j’ai opéré inconsciemment.
Nous avons choisi de passer trois semaines entre l’île du sud et l’île du nord. C’était un peu juste, nous avons dû faire des choix sur l’itinéraire en se sentant parfois frustrés, même si on a déjà vu énormément de choses. Je conseille d’y passer un mois minimum si vous pouvez !
INFOS UTILES :
- Je vous conseille de visiter la Nouvelle-Zélande en été (l’hiver en France) car l’hiver est très froid et limitera les endroits que vous pourrez visiter.
- La Nouvelle-Zélande est la destination parfaite pour le voyage itinérant, avec des espaces et des routes adaptés à ce mode de voyage et de nombreux free campsites et campings (très peu d’hôtels et de restaurants en dehors des grandes villes).
- Télécharger les applications CamperMate (pour trouver tous les campsites sur votre route) et Maps Me (le GPS hors connexion ).
- Le permis de conduire international est obligatoire en plus du permis de conduire classique français, sans quoi le loueur ne délivrera pas le véhicule. Si vous avez les anciens permis (roses), pas besoin du permis international car la mention en anglais sur la couverture fait foi. En revanche, si vous avez les nouveaux permis (cartes), une attestation de permis international sera obligatoire.
- Le passage entre l’île du Nord et l’île du Sud est un moment phare du voyage. Les ferries transportent tous les véhicules, mais il est fortement recommandé de réserver la traversée à l’avance, surtout en période de haute saison (l’été)
- Prévoir plusieurs type de vêtements car on passe très rapidement du chaud au froid et vice et versa en fonction des régions, de l’altitude etc…
- Prévoir du temps pour la route : il n’y pas du tout d’autoroute sur l’île du sud par exemple, mais des routes de montagnes, de campagne où vous aurez en plus constamment envie de vous arrêter sur les très nombreux points de vue.
LA PRÉPARATION : Quel Van ? Quel itinéraire ?
Cette fois-ci encore, nous sommes passés par Apollo et avons réservé notre Van avec l’agence Sydney Facile, avec qui nous avions déjà eu un super contact en Australie (toutes les infos ici, dans mon article précédent). Grâce à eux, nous avons eu un tarif préférentiel plus interessant que si nous étions passés par le site en direct. Nous avons gardé le même modèle que celui sur la côte Est de l’Australie : le Endeavour Camper, le format idéal pour nous : confortable et avec de la place pour nos 4 valises.
NOTRE ITINERAIRE :
ÎLE DU SUD
STOP 1 : Christchurch
Notre premier stop pour récupérer notre van qui nous accompagnera tout le long de ce roadtrip. On à choisi de rester 24h afin de visiter le centre-ville et de faire du shopping pour se préparer au temps glacial de montagne. Une partie de la ville a été complètement reconstruite après le séisme de 2011 et d’ailleurs, on voit encore des bâtiments abandonnés et condamnés, c’est impressionnant ! C’est Thomas qui a fait le guide ce jour là, car c’est la ville où il a vécu !
STOP 2 : Lac Pukaki, Lac Tekapo
Incontestablement mon étape coup de coeur de toute la Nouvelle-Zélande : en route pour le lac Tekapo et le lac Pukaki, situés à quelques kilomètres d’intervalle ! Ces deux lacs, situés au milieu des montagnes de l’île du Sud, possèdent une couleur incroyable ! Je n’ai jamais vu d’aussi beaux paysages ! Ce soir là, nous décidons de dormir dans un camping de montagne, sur la route qui longe le lac Pukaki en direction du Mont Cook.
Où dormir : Au Glentanner camping park, pour un camping avec des airs de refuge de montagne.
SE LAISSER PORTER PAR NOTRE TRAVEL PLANNER : ELUXTRAVEL
J’ai toujours eu l’habitude d’organiser et préparer mes voyages moi-même, à la recherche des bonnes petites adresses qui me correspondent. Pour la première fois, j’ai décidé de me laisser guider par une agence de voyage haut de gamme, spécialiste de ce type de destinations. Et j’ai adoré ! Un vrai plaisir de se soucier d’aucune formalité et d’aucune réservation grâce à toute une équipe aux petits soins qui prévoit pour ses clients un voyage dans les meilleures conditions. Avec Eluxtravel, nous avons eu une assistance pour toutes les formalités de départ, un kit de départ pour nous donner l’eau à la bouche à travers des guides sur la destination et un carnet de séjour personnalisé puis un suivi quotidien durant tout le séjour si nous avions la moindre question ou le moindre problème. J’ai été également extrêmement satisfaite de la qualité des établissements et petites adresses que l’équipe nous a proposés. En effet, à l’écoute de mes attentes et de mes goûts avant le départ, ils ont su sélectionner les établissements et les recommandations d’adresses et de sites à visiter qui me correspondaient parfaitement.
Au-delà de l’organisation et du choix des établissements et bonnes adresses, Eluxtravel garantie à ses clients une expérience mémorable à chaque étape, y compris pendant les transferts ou les temps d’attente. En effet, grâce à eux nous, avons pu par exemple bénéficier d’un accès au lounge VIP de l’aéroport de Mahé (où nous avons attendu plusieurs heures entre nos vols pour les îles). Tous les transferts en voiture, généralement dans des véhicules luxueux, étaient organisés avec un chauffeur privé qui nous attendait avec notre nom. Un vrai confort tout au long du voyage !
Je recommande donc vivement cette agence pour se laisser porter à travers un voyage sur mesure très qualitatif sans aucune préoccupation.
STOP 3 : Mont Cook
Réveil avec le lever du soleil pour l’incontournable randonnée sur le Hooker Valley track qui nous emmène au pied du Mont Cook et de son lac de glacier. C’est le plus haut sommet du pays ! Sur la route pour arriver au points de départ, on en prend plein les yeux. La route qui longe les lacs est la plus belle que j’ai eu l’occasion de voir. La randonnée est elle aussi à couper le souffle. Un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage !
STOP 4 : Omarama
Nous décidons de faire un stop à Omarama le temps d’une soirée afin d’essayer les célèbres Hot Tub de la ville : des Jacuzzi en extérieur avec l’eau naturelle et si pure des montagnes. On a choisi d’y aller au coucher du soleil, la lumière est incroyable. Une soirée magique en amoureux !
STOP 5 : Queenstown
Véritable capitale de l’aventure, Queenstown est un incontournable d’un road trip en Nouvelle-Zélande. Une ville aux allures de station de ski, posée entre les montagnes, bordée par un lac magnifique ! La ville regorge d’activités en tout genre, randonnée, ski, luge d’été, jet boat, il y en a pour tous les goûts. La ville est vraiment belle et agréable à vivre. Côté food, halte au Fergburger, élu meilleur burger du monde !
Où dormir : camping Queenstown Lakeview Holiday Park. Tous les hébergements sont chers à Queenstown mais ce camping, très bien équipé, est parfait car il permet d’accéder au centre ville sans reprendre la voiture.
Stop 6 : Te Anau & Milford Sound
Escale à Te Anau, afin de se rapprocher du park national de Fjorland ou nous rendons au petit matin pour aller voir Milford Sound. Le Fiordland est l’un des endroits les plus spectaculaires et les plus beaux de Nouvelle-Zélande. Milford Sound est un impressionnant fjord, parmi les plus beaux du monde. Une croisière d’une à deux heures est nécessaire pour visiter, pensez à booker en avance.
Sur la routes, les paysages du parc national de Fjorland sont incroyables, avec quelques stops incontournables.
Stop 7 : Retour à Queenstown
Retour à Queenstown pour ne pas faire trop de route d’un coup. Et qui plus est, nous sommes ravis d’être de retour car nous n’avons pas pu tout voir la première fois. La région est si belle, je ne me lasse pas de cet immense lac qui borde la ville. Coup de coeur pour Glenorchy, de l’autre côté du lac. Quelle pépite ! Nous sommes scotchés par la diversité des paysages de l’île du sud.
Où manger : déjeuner / brunch chez Yonder (Queenstown)
Stop 8 : Wanaka
Sur la route pour Wanaka, faire un stop à Arrow Town, une ancienne ville de pionniers. J’ai adoré l’ambiance !
Coup de coeur pour Wanaka, et pour les sublimes Blue Pools à l’eau cristalline. Une walk d’environ 45 minutes à travers de superbes paysages. A faire le plus tôt possible le matin car très touristique. L’eau est glacée (aux alentours de 5 degrés), les plus courageux peuvent y faire un plongeon mais pour ma part, j’y suis allée seulement jusqu’aux fesses, pour l’expérience ! Je n’arrivais plus à bouger mes pieds pendant de longues minutes ensuite mais le cadre est tellement beau que ça en valait la peine !
STOP 9 : Retour au lac Pukaki (pour la nuit)
En fin de journée, on reprend la route pour le lac Pukaki qui constituera une étape pour la nuit. On a dégusté du saumon cru au bord du lac, très réputé dans le monde entier et très certainement le meilleur saumon au monde. Puis on a passé une nuit magique dans un free campsite au bord du lac, seuls au monde. J’ai vu le plus beau ciel étoilé de ma vie. Ca a été le moment le plus marquant (et magique) de mon aventure.
Stop 10 : Hanmer Springs
Une station thermale en extérieur avec de nombreux bassins qui ont tous des bienfaits pour la peau. Une fois encore, le cadre est incroyable !
Stop 11 : Nelson’s Lakes & Picton
C’est le denier jour de notre séjour sur l’île du sud, on prend la Route pour Picton (pour prendre le ferry) avec un arrêt au lac de Saint Arnaud et plus particulièrement, Nelson’s Lakes. Un bijoux ! On décide de garer le van au bord du lac et de déjeuner avec la vue à couper le souffle.
ÎLE DU NORD
Stop 12 : Wellington
Après 3h30 de ferry (avec le van), nous voici sur l’île du Nord, à Wellington ! Capitale de la Nouvelle-Zélande, la ville regorge de chose à voir et à faire comme son impressionnant musée Te Papa qui retrace l’histoire et la culture maorie !
Où manger : déjeuner au Néo café and Eatery
JOUR 13 : Le parc national du Tongariro
Notre plus grosse déception du voyage ! La météo a été catastrophique le seul jour où il ne fallait pas qu’il pleuve ! Si bien que les routes pour l’incontournable ascension du Tongariro ainsi que tous les sentiers étaient fermés. Juste pour ça, on reviendra en Nouvelle-Zélande car c’est vraiment LE treck à ne pas louper !
STOP 14 : Taupo & Rotorua
A Taupo, visite des Craters of The Moon, une marche de 50 minutes sur le plus grand parc géothermique de Nouvelle-Zélande. Le site est vraiment mystique et impressionnant, j’ai adoré la visite !
A Rotorua, visite du parc géothermique de Te Puia où se trouvent des geysers et des sources d’eau chaudes. Ce site est bien plus touristique que le précédent, cher, et nous avons été déçus du parc en lui-même. Je conseille de privilégier Craters of The Moon, bien plus authentique !
STOP 16 : Park du Coromandel
Une péninsule qui regorge de plages paradisiaques comme Cathedral Cove, l’une des plus belles plages du pays ou encore Hot Water Beach, une plage de sources chaudes, un incontournable ! Ne pas manquer la route 309 qui traverse toute la péninsule du Coromandel d’Ouest en Est. On se croirait dans la jungle, la végétation est magnifique et encore différente de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent en Nouvelle-Zélande ! Attention, c’est une route de terre, très étroite et parfois dangereuse. On ne roule parfois pas à plus de 20km/h.
Ne pas manquer New Chum’s beach : une marche d’environ une heure dans la forêt et au bord de la mer pour arriver sur l’une des plages les mieux notées au monde par le Lonely Planet.
Où dormir : Camping dans la ville de Coromandel (ville de pionniers).
STOP 17 : Auckland
Direction Auckland, notre dernier stop afin de rendre le van ! Si il y a bien un point de vue à aller voir, c’est celui du Mont Eden : un ancien cratère volcanique qui domine toute la ville.
Où dormir : on a réservé en dernière minute à l’hôtel Skycity, en plein coeur de la ville.
Où manger : Le restaurant japonais Masu est très beau et incroyable / Marcel, une crêperie tenue par des français avec des bons produits du terroir français ! L’équipe est adorable !
PIN ME ON PINTEREST
[…] ces quatre mois incroyables à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, direction la Polynésie Française, le trésor du pacifique ! Une destination paradisiaque, […]