hello-

Itinéraire de deux semaines aux Seychelles

Partager

Dans cette article

Bonjour à tous,

Direction les Seychelles ! Nous avons effectué ce séjour de rêve en mars (sorry pour le retard ++ de l’article !), en itinérance sur 3 îles et nous sommes restés au total 14 jours. Un rêve ! C’était notre premier voyage dans cet archipel de 115 îles et il y a de quoi faire, à la fois sur terre et dans la mer, on a eu un énorme coup de cœur ! Nous avons décidé d’y aller donc début mars, fin de la période humide et début de la période idéale pour y aller, qui s’étend jusqu’à octobre environ. 

Retour donc sur ces 14 jours mêlant authenticité et farniente dans des lieux classés parmi les plus beaux du monde.

SE LAISSER PORTER PAR NOTRE TRAVEL PLANNER : ELUXTRAVEL

J’ai toujours eu l’habitude d’organiser et préparer mes voyages moi-même, à la recherche des bonnes petites adresses qui me correspondent. Pour la première fois, j’ai décidé de me laisser guider par une agence de voyage haut de gamme, spécialiste de ce type de destinations. Et j’ai adoré ! Un vrai plaisir de se soucier d’aucune formalité et d’aucune réservation grâce à toute une équipe aux petits soins qui prévoit pour ses clients un voyage dans les meilleures conditions. Avec Eluxtravel, nous avons eu une assistance pour toutes les formalités de départ, un kit de départ pour nous donner l’eau à la bouche à travers des guides sur la destination et un carnet de séjour personnalisé puis un suivi quotidien durant tout le séjour si nous avions la moindre question ou le moindre problème. J’ai été également extrêmement satisfaite de la qualité des établissements et petites adresses que l’équipe nous a proposés. En effet, à l’écoute de mes attentes et de mes goûts avant le départ, ils ont su sélectionner les établissements et les recommandations d’adresses et de sites à visiter qui me correspondaient parfaitement. 

Au-delà de l’organisation et du choix des établissements et bonnes adresses, Eluxtravel garantie à ses clients une expérience mémorable à chaque étape, y compris pendant les transferts ou les temps d’attente. En effet, grâce à eux nous, avons pu par exemple bénéficier d’un accès au lounge VIP de l’aéroport de Mahé (où nous avons attendu plusieurs heures entre nos vols pour les îles). Tous les transferts en voiture, généralement dans des véhicules luxueux, étaient organisés avec un chauffeur privé qui nous attendait avec notre nom. Un vrai confort tout au long du voyage !

Je recommande donc vivement cette agence pour se laisser porter à travers un voyage sur mesure très qualitatif sans aucune préoccupation.

 

ORGANISER SON VOYAGE AUX SEYCHELLES

  • Vols : il y a de nombreuses compagnies qui desservent l’aéroport international de Mahé (île principale des Seychelles) : Air France, Air Austral, Qatar, Emirates, Turkish Airlines… Pour notre part, nous avons opté pour Emirates, incluant ainsi une escale de 3h à Dubaï afin de couper le voyage en deux. (Des vols directs Paris-Mahé existent cependant avec air France). Durée du voyage : 6h environ pour le vol Paris-Dubaï puis 4h30 de vol entre Dubaï et Mahé. Eluxtravel s’est entièrement occupé de la réservation des billets.
  • Location de voiture : les îles de Mahé et Praslin, les deux plus grandes îles des Seychelles qui réunissent à elles-deux 95% de la population totale, recèlent de petits endroits à découvrir dans les montagnes ou au bord de l’océan. Une voiture pour s’y rendre est donc fortement conseillé (sinon les « bus bleus » sillonnent les routes quotidiennement). Eluxtravel s’est entièrement occupé de la location des voitures pour chacune de ces îles et nous les avons récupérées directement à la réception de notre hôtel, très pratique donc !
  • Voyager d’îles en îles : les Seychelles comptent environ 115 îles, je vous conseille vivement d’en découvrir plusieurs car chacune a un charme et une ambiance différente. Pour se déplacer entre les îles, la compagnie Air Seychelles opère des vols quotidiens entre les îles dans des petits avions d’une vingtaine de places, souvent centralisés depuis l’aéroport de Mahé (il faut donc y faire escale entre 2 îles). Certaines îles privées comme l’île de Desroches ne sont pas desservies par air Seychelles mais par des compagnies privées. L’ensemble de nos transferts entre les îles (et également les transferts des aéroports vers notre hôtel) ont été organisés par Eluxtravel, qui nous a également permis de profiter du « Lounge » de l’aéroport entre nos vols, un espace privé confortable avec collations pour une attente agréable.

FORMALITES D’ENTREE + INFOS LIEES AU COVID (A DATE, MARS 2022)

Eluxtravel nous a été d’une grande aide sur ce point. Ils se sont occupés de remplir pour nous la plupart des formalités d’entrée (après simple transmission de nos passeports) et nous ont guidé pour être sûr de ne pas louper une étape ou une formalité.

  • Pour prendre le vol en directement des Seychelles, il est nécessaire de présenter un certificat de vaccination, un test PCR négatif ainsi que l’attestation d’autorisation sanitaire de voyage (ci-dessous)
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour venir en voyage touristique aux Seychelles avec un passeport français
  • Un test PCR négatif de moins de 48h est nécessaire pour rentrer sur le territoire
  • Il est obligatoire de remplir un formulaire de demande d’autorisation sanitaire de voyage sur le site de l’immigration des Seychelles https://seychelles.govtas.com/. Cette autorisation ne doit être demandée qu’après avoir effectué et reçu les résultats du test PCR, il sera également demandé une assurance voyage, les informations d’hébergement, d’identité et une taxe de 10€
  • Sur place, il n’est pas demandé de certificat de vaccination, seulement certaines vérifications de la température corporelle sont effectuées dans les établissements hôteliers.
  • Pour rentrer en France depuis les Seychelles, même en passant par Dubaï (sans sortir de l’aéroport), seul le certificat de vaccination est nécessaire.

INFOS UTILES

  • Climat : Le climat était très humide (80% d’humidité) et très chaud, le thermomètre pouvant monter jusqu’à 36°C. Cela restait quand même très agréable car le climat des îles apporte tout de même la fraicheur de l’océan et du vent. 
  • Monnaie : la monnaie seychelloise est le roupie seychellois (SCR) mais la plupart des compagnies d’excursion, de location ou les hôtels acceptent les euros. Attention, de nombreuses dépensent notamment dans les petits commerces ne se font qu’en cash (snack, location de vélos…) – compter 1 SCR = 0,065 €
  • Conduite : les routes sont sûres et la circulation fluide (sauf de temps en temps dans la capital Victoria) mais attention, on roule à gauche aux Seychelles
  • Santé : les Seychelles sont un pays extrêmement sûr car il n’y a aucun animal dangereux et aucunes épidémie liées aux moustiques (pas de vaccins spécifiques nécessaire pour un voyage touristique)
  • Sécurité : malgré de très grosses différences de niveau de vie entre les touristes et la population locale moyenne, il s’agit d’un pays relativement sûr, attention cependant aux risques de vols de vos affaires sur la plage qui sont très fréquents (surtout sur les plages un peu moins populaires et proches des lieux animés)
  • Langue : sur place la population parle le créole seychellois qui est un mixte entre le français, l’anglais et le créole mauricien. Cependant tous les Seychellois apprennent dès leur plus jeune âge en même temps le français, l’anglais et le créole, ils parlent donc tous parfaitement l’anglais et le français
  • Décalage horaire : il y a +3h aux Seychelles par rapport à l’heure française
  • Attention, pratiquement tous les montants (notamment au restaurant) sont hors taxes et hors service. Prévoir donc d’ajouter environ 20% à vos additions (en plus des potentiels « tips » qui ne sont pas obligatoires mais recommandés)

MAP DE NOTRE ITINERAIRE

Etape 1 : Luxe, calme et volupté sur Desroches Island

Nous avons rejoint Desroches Island par avion via une compagnie privée, après environ 45 minutes de vol. Cette île est l’endroit rêvé pour passer une semaine reposante, calme et intimiste dans un endroit paradisiaque. Nous avons tout simplement adoré cet endroit pour ses nombreux avantages, très spécifiques à cette île. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur cette île et expérience coup de cœur que vous pouvez retrouver ici.

Etape 2 : Praslin, la carte postale

Une fois de retour en avion sur l’île de Mahé, nous avons pris un petit avion de la compagnie Air Seychelles qui fait des liaisons régulières et quotidiennes entre les 2 îles pour nous rendre à Praslin.
Praslin est la seconde plus grande île des Seychelles (après Mahé) et abrite près de 12 000 seychellois. C’est une île montagneuse où se trouvent de magnifiques plages de sable blanc. Un rêve ! Il n’y a qu’une route principale, je vous conseille de louer une voiture pour vous déplacer (il faut compter environ 40 minutes de voiture pour aller d’un côté à l’autre de l’île). Sinon, les « bus bleus », très pratiques, sillonnent l’île toute la journée.

Que faire à Praslin ?

  • Visiter les plages de l’île : il en existe énormément, dont certaines considérées comme les plus belles du monde. Les incontournables sont Grande Anse, la plus grande plage de l’île longue de 3km, Anse Lazio, l’une des plus belles plages du monde avec une eau bleue cristalline et des roches de calcaires typiques de l’île, Petite Anse Kerlan et Anse Georgette, magnifique plage préservée accessible uniquement en rentrant dans l’hôtel Constance Lemuria (on avait réserver une table pour le déjeuner car on ne peut pas y rentrer comme ça).
  • Découvrir la Vallée de Mai : il s’agit d’une des forêts les plus vieilles au monde et notamment l’un des rares lieux au monde où pousse les cocos de mer (ou coco fesses), ces noix de coco en forme de fesses qui poussent pendant 25 à 40 ans et peser plus de 20kg (il est interdit d’en manger car elles sont protégées en tant que patrimoine des Seychelles) – l’entrée de la Vallée se fait sur la route pour environ 40 euros pour 2 (accessible en voiture ou bus)
  • Découvrir la vie locale : Praslin étant la seconde plus grosse île, il est intéressant de se promener le long de la route dans la baie de Sainte-Anne ou au bord de Anse Volbert où se condense l’activité locale.
  • Découvrir les îles alentours : à seulement une vingtaine de minutes de Praslin en bateau se trouvent de nombreuses petites îles préservées et magnifiques. Nous avons profité d’un tour pour découvrir Curieuse, une île préservée non habitée où se trouve un refuge pour « Tortoise » (tortues de terre centenaires), une promenade dans les mangroves, des espaces marins de naissance de requins et un parc naturel. Non loin de là se trouve un petit îlot magnifique nommé Coco Island, parfaite pour faire du snorkeling. De l’autre côté de Praslin se trouvent également Cousin et Cousine.

Où dormir ?

  • Nous étions l’hôtel The Raffles qui est, je trouve, le plus bel hôtel de l’île. La vue est incroyable ! Il est situé en face de l’île de Curieuse et sur une plage privée exceptionnelle. Cet hôtel propose de nombreuses villas perchées dans les arbres avec piscine à débordement et vue panoramique. 
  • Il existe sur l’île de nombreuses solutions de logements pour tous budgets notamment dans des guest-house
  • L’hôtel Constance Lemuria est l’autre principal Resort de l’île et offre la localisation parfaite pour admirer le coucher de soleil, bien que situé sur un côté plus agité de l’île.

Etape 3 : Découvrir La Digue, le bijoux de l’Archipel

La Digue est l’île la plus réputée des Seychelles de par sa plage paradisiaque mondialement connue : Anse Source d’Argent. Environ 3000 personnes vivent sur cette île qui offre une vraie expérience locale.Pour se rendre à la Digue, il existe des navettes en bateau, soit privées soit groupées. Nous avons choisi l’option privée pour profiter d’un petit tour en bateau et nous avons réservé directement auprès de la conciergerie de notre hôtel. 

Cette île a été un véritable coup de cœur dans ce voyage ! Le petit village de La Digue est très mignon avec des maisons typiques colorées et coloniales, une ambiance extrêmement douce et accueillante. On s’y déplace uniquement à vélo, tellement chill j’ai adoré l’ambiance !

Que faire sur La Digue

  • Découvrir le petit village de La Digue, ses stands de poissons frais, ses maisons colorées au style colonial
  • Louer un vélo (indispensable) pour faire le tour de l’île, les routes étant parfaitement adaptées pour du vélo
  • Découvrir la fameuse Anse Source d’Argent, qui se trouve dans le parc d’Union Estate (entrée payante), la plage la plus belle du monde réunissant eau transparente, palmiers et roches de granites typiques (attention en journée il y a beaucoup de monde)
  • Faire le tour de l’île à vélo jusqu’à Anse fourmis et découvrir toutes les facettes de l’île
  • Découvrir la ferme de Union Estate qui cultive notamment de la vanille et produit de l’huile de coco
  • Prendre un smoothie au bar de plage Bikini Bottom (ils sont à tomber) et profiter de la plage d’Anse Severe
  • Déjeuner chez Jules pour un excellent déjeuner créole servi dans un cadre local
  • Découvrir Anse Coco, une autre très belle plage de l’île

 

Nous avons regretté de ne pas avoir dormi au moins une nuit sur cette île qui mérite d’être visitée plus d’une journée pour profiter pleinement de son mood chill et good vibes. Je n’ai pris quasiment aucune photos de La Digue, juste des vidéos. Vous pouvez tout retrouver sur mon compte Instagram en story à la une ici

Etape 4 : Mahé, l’île principale

Nous avons terminé notre voyage par quelques jours sur l’île principale de Mahé, sur laquelle se trouve la capitale des Seychelles, Victoria. Environ 80 000 personnes vivent sur cette île très montagneuse (le Morn Seychellois culminant à 950m environ). Pas de coup de coeur sur ce dernier stop, mais c’est chouette d’y passer.

 

Ou dormir à Mahé 

  • Notre voyage ayant été organisé à peine quelques jours avant notre départ suite à des contraintes de calendrier, nous avons séjourné dans l’hôtel Story qui n’était pas forcément notre premier choix. Nous avons été un déçus par le cadre, l’ambiance plutôt club de vacances et la vue sur une mer entachée par le tourisme en abondance.
  • En termes d’hôtels, les plus beaux sont le Four Seasons Mahé qui est incroyable, sur les hauteurs de l’île, ou le Constance Ephelia, également très qualitatif.
  • De nombreuses autres solutions d’hébergements existent sur cette île avec notamment pas mal de guests houses. Il y en a pour tous les prix !

 

Que faire à Mahé

  • Découvrir la petite ville de Victoria et sa vie locale. Il s’agit de la capitale du pays et là où se trouve toute la concentration de population sur l’île. Se promener dans les petites rues le jour du marché, voir les maisons coloniales du centre et sortir boire un verre sur Eden Island, l’île artificielle rattachée à Mahé.
  • Se reposer sur une petite plage isolée, on vous conseille vivement : top soleil beach, petite plage isolée et calme à l’eau transparente
  • Longer la plage de Beau Vallon, le coin balnéaire et animé (mais très touristique) de l’île, faisant face à l’île Silhouette
  • Traverser l’île par la route Sans Souci pour faire accéder aux randonnées dans les montagnes et découvrir la Tea Factory à son sommet (une usine typique de production de thés locaux)
  • Faire une randonnée dans le parc national du Morne Seychellois (la montagne la plus haute du pays culminant à près de 950m)
  • Faire une excursion en bateau pour découvrir le parc national marin de Sainte-Anne, l’endroit rêvé pour faire du snorkeling dans une eau calme et transparente. 
  • Louer une voiture pour faire le tour de l’île et découvrir ses différents visages

2 Comments:
août 22, 2021

Great tips! I’ve just discovered your Youtube channel, and I love it!
Thanks for sharing your content and the day and life of a designer.

août 22, 2021

Thanks so much for the tips both in the blog and on your YouTube channel. As a new Interior Design student, I find them to be incredibly helpful, interesting, and inspirational. Keep up the great work!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter ♡

Pour recevoir tous mes derniers articles mode, déco, bonnes adresses et voyages directement par mail.

© 2022 Pauline Gandolfini

Made with ♡ by VNA Design