Voyage en Guadeloupe : 5 jours au coeur des Caraïbes

Dans cette article

Bonjour tout le monde,

Cette semaine, direction la Guadeloupe, l’île-papillon aux beautés différentes. L’île est principalement divisée en deux parties. Grande Terre, plus touristique avec sa capitale Pointe-à- Pitre, ses plages paradisiaques et ses innombrables champs de cannes à sucre et Basse-Terre, plus sauvage, avec sa forêt tropicale, son volcan (La Soufrière) et ses sublimes randonnées.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette île ! La nature est luxuriante, les nombreux points de vue sur l’île et reliefs sont à couper le souffle et la cuisine locale est incroyable (accras, poissons frais, poulet colombo, jus frais, sorbet coco, épices locales…). Sans compter sur le zouk et le rhum qui nous plongent dans une ambiance festive à chaque coin de rue. Un bonheur, d’ailleurs très dépaysant de la Métropole !
Je ne connais pas bien les Caraïbes et lorsque je voyage, je ne pense pas particulièrement aux Antilles, mais ça m’a donné envie de découvrir d’autres îles de l’Archipel, en plus de revenir plus longuement en Guadeloupe.

INFOS UTILES

  • La Guadeloupe est la plus grande île des Antilles françaises. Elle est bordée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes.
  • Le climat est tropical et humide, avec des températures autour de 25°C tout au long de l’année. La saison sèche s’étend de décembre à avril avec des températures plus « fraîches » (entre 20 et 24°C en moyenne), et la saison humide, de juin à octobre, avec de plus fortes chaleurs et d’importantes précipitations. Dans tous les cas, évitez les mois de juillet, août et septembre, particulièrement propices aux cyclones.
  • Aucune vaccination particulière n’est exigée des ressortissants français, européens et nord-américains pour un séjour en Guadeloupe.
  • Avant de prendre des photos de personnes dans la rue, demandez-leur la permission (on s’est fait sévèrement réprimander au marché alors que nous prenions une simple photo à l’Iphone d’un étalage de fruits).

MAP

COMMENT SE RENDRE EN GUADELOUPE

En vol direct Paris-Pointe-à- Pitre, il faut compter environ 8h30 de vol. Nous avons voyagé avec la compagnie Corsair, en classe économique Plus à l’aller, puis en classe Premium Grand Large au retour. L’un de mes meilleurs vols ! La compagnie propose de nombreux vols vers les Antilles (entre autres). Nous avons pu tester plusieurs services, comme le lounge par exemple, un bonheur avant de prendre l’avion pour ne pas se retrouver à attendre plusieurs heures en plein milieu de l’aéroport. On a pu se poser travailler, se restaurer (en-cas et boissons sont mis à disposition gratuitement) et se reposer pour prendre l’avion plus sereinement.
Si vous pouvez vous l’offrir, je recommande la classe Premium Grand Large, le vol n’est vraiment pas le même ! Je n’ai jamais été si sereine et heureuse de prendre l’avion ! Il y a beaucoup plus de place, le siège s’incline davantage (au niveau du dos et des jambes), on y déguste un menu spécial et du champagne est proposé à l’arrivée.

OÙ DORMIR :

La Toubana Hôtel & Spa, rénové récemment à l’occasion de l’obtention de sa 5e étoile. Nous en avons d’ailleurs fêté l’inauguration lors de notre séjour, ce qui fait désormais de cet établissement le seul 5 étoiles des îles de Guadeloupe. Ce boutique hôtel bénéficie d’une vue à couper le souffle et d’une localisation exceptionnelle à Sainte-Anne. J’ai adoré le cadre grandiose et à la fois très intimiste. La Toubana propose 33 bengalows ainsi que 12 suites vue mer. Avec Laura, nous avons eu la chance de loger dans une suite Master. Un rêve ! Une suite de 153m2 avec deux étages, deux chambres, deux salles de bain, une immense pièce à vivre, une grande terrasse et une petite piscine privative, le tout situé en plein coeur d’un jardin tropical avec vue mer.

Nous avons aussi visité l’une des trois villas luxueuses et modernes que propose l’hôtel. Elles bénéficient toutes d’une vue spectaculaire sur l’Océan et sur Marie Galante avec chacune une terrasse somptueuse dotée d’une piscine à débordement dominant la forêt tropicale. Forcément ces hébergements sont plus chers, mais cela vaut le coup lorsque l’on vient à plusieurs (il y a 4 chambres).

L’hôtel fait partie du groupe Des Hôtels et des Îles, qui possède six établissements tous différents, accueillants et chaleureux. Chaque établissement propose un design moderne avec sa propre identité.

AUTOUR DE L’ÎLE

Une journée aux Saintes, accessible en bateau (Terre de Haut)

La baie est Saintes est connue pour être l’une des plus belles baies au monde ! Lorsque l’on arrive en bateau, c’est une merveille : eau turquoise, maisons colorées, végétation tropicale… On en prend plein les yeux !
Le Fort Napoléon : Classé monument historique, il offre la plus belle vue sur l’archipel des Saintes et sur les îles aux alentours. Le Fort Napoléon a été transformé en petit musée sur l’histoire des Saintes et le conflit franco-anglais. ll est situé au milieu d’un jardin botanique dédié aux plantes grasses auxquelles se mêlent quelques iguanes. J’ai adoré cet endroit, on s’y sent tellement bien !

de Pompierre
C’est la plage la plus connue et fréquentée de l’île par les locaux. Une large étendue de sable blanc, des cocotiers par centaines et une eau calme et cristalline. C’est une plage très sauvage, peu connue des touristes. Elle vaut vraiment le détour !

Etape 2 : Praslin, la carte postale

Une fois de retour en avion sur l’île de Mahé, nous avons pris un petit avion de la compagnie Air Seychelles qui fait des liaisons régulières et quotidiennes entre les 2 îles pour nous rendre à Praslin.
Praslin est la seconde plus grande île des Seychelles (après Mahé) et abrite près de 12 000 seychellois. C’est une île montagneuse où se trouvent de magnifiques plages de sable blanc. Un rêve ! Il n’y a qu’une route principale, je vous conseille de louer une voiture pour vous déplacer (il faut compter environ 40 minutes de voiture pour aller d’un côté à l’autre de l’île). Sinon, les « bus bleus », très pratiques, sillonnent l’île toute la journée.

Plage du Pain de Sucre
Nous y avons été en bateau mais la plage est également accessible depuis la route (il faut descendre un sentier pendant environ 10min). C’est une des plus belles plages des îles de Guadeloupe ! Réputée pour son calme, son eau limpide et ses fonds marins exceptionnels, elle est relativement petite et le cadre est intimiste. L’environnement est à couper le souffle. Dominée par la colline volcanique du Pain de Sucre culminant à plus de 50 mètres d’altitude, la plage est idéalement exposée et, malgré son succès auprès des touristes, elle n’est jamais vraiment bondée. Nous avons eu la chance d’y accéder en bateau et d’avoir une vue depuis la mer pour voir la plage dans sa globalité. C’est encore plus beau !

Le Bourg de Terre de Haut
Le Bourg est le cœur de la vie de l’île. On y trouve les commerces, des écoles, la mairie ainsi que la plupart des habitations. Les maisons sont toutes jolies, colorées et pleines de charme. On y trouve les fameux tourments d’amour, des gâteaux fourrés aux fruits.

Le marché de Pointe-à-Pitre

Quoi de mieux pour s’immerger qu’une promenade au marché ? On trouve dans celui-ci de très nombreuses épices et spécialités locales, des fleurs fraîches, des produits locaux, fruits et légumes… C’est un bonheur pour tous les sens ! Par contre si vous souhaitez prendre des photos, n’oubliez sous aucun prétexte de demander l’autorisation au principal intéressé, sinon ce sera très mal vu. En général, il faut d’abord acheter avant pour que cela ne pose pas de problème.

La distillerie du rhum Longueteau

Depuis 2005, la distillerie Longueteau est devenue la seule distillerie 100% autonome en cannes à sucre. Celles-ci sont plantées toutes autour de la distillerie afin d’obtenir au moment de la récolte une canne à sucre totalement fraîche. Le domaine est vraiment sublime et le processus de fabrication du rhum est fascinant. La visite dure environ 1h, elle est suivi d’une dégustation pour ceux et celles qui le souhaitent.

 

Le Mémorial ACTe pour tout savoir (ou presque) sur l’esclavage

Le Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage possède une architecture unique dans les Caraïbes. Dans ce bâtiment moderne, il y a une exposition permanente. Celle-ci traite de la longue histoire de l’esclavage. La visite est chargée d’histoire, avec un audio-guide vraiment bien fait ! Une visite immersive, émouvante et poignante.

Les Chutes du Carbet

Ce sont trois chutes d’eau situées sur le cours de la rivière du Grand Carbet. Elles sont situées du côté de Basse-Terre, dans le Parc national de la Guadeloupe, dans la forêt tropicale au pied du volcan de la Soufrière. Il existe plusieurs trails de différentes intensités, nous avons fait le plus court. Comptez environ 1h aller-retour, un peu plus si vous prenez le temps de vous arrêter faire des photos. C’est sublime, c’est un indispensable selon moi !

La plage de La Caravelle

Située sur la route de Sainte-Anne, cette plage est incontestablement l’une des plus célèbres de la Guadeloupe. C’est une longue et belle plage de sable blanc et fin avec de nombreux palmiers et une eau turquoise cristalline. Il n’est pas rare d’y croiser quelques Iguanes !

OÙ MANGER :

La Toubana Hôtel & Spa : même si vous ne résidez pas à l’hôtel, vous pouvez venir y déjeuner, dîner ou simplement prendre un verre en profitant de la vue magnifique.
Hôtel Le Kanaoa : pour déjeuner dans un cadre d’exception au bord de l’eau et entre deux baignades, avec en prime, une vue sublime sur Les Saintes.

Le Yacht Club à Pointe-à-Pitre : pour goûter les spécialités antillaises. C’était vraiment très bon et le cadre au bord de l’eau est top !

Partager

3 Comments:
3 Trackbacks:

[…] Je vous ai déjà parlé de cet hôtel en détails dans mon premier article de Guadeloupe juste ici. Il a été mon coup de coeur lors de mon premier […]

[…] Je vous ai déjà parlé de cet hôtel en détails dans mon premier article de Guadeloupe juste ici. Il a été mon coup de coeur lors de mon premier […]

[…] mon coup de coeur pour la Guadeloupe en octobre dernier (articles ici et ici), j’ai eu envie de découvrir davantage la beauté et la culture que certaines îles des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter ♡

Pour recevoir tous mes derniers articles mode, déco, bonnes adresses et voyages directement par mail.

© 2022 Pauline Gandolfini

Made with ♡ by VNA Design