Bonjour tout le monde,
Pour ceux et celles qui suivent de près mes voyages, vous savez que j’ai eu en fin d’année un énorme coup de coeur pour les Îles de Guadeloupe. Après un premier voyage là-bas et mon guide de voyage très complet sur notre hôtel, activités et infos pratiques, j’ai décidé de regrouper dans ce nouveau billet mes spots incontournables et les meilleures choses à faire lors d’un séjour dans Îles de Guadeloupe.
Bon voyage ! ✈︎
Partir en Guadeloupe avec la compagnie Air Caraïbes
La compagnie
Air Caraïbes est une compagnie aérienne française régulière et spécialiste des Caraïbes. Comme son nom l’indique, elle propose des vols vers de nombreuses destinations (de rêve) des Caraïbes. C’est la première fois que j’effectuais un vol avec cette compagnie, et je dois dire que d’entrée, j’ai adoré l’ambiance ! Elle reflète l’esprit caribéen, sa passion, ses couleurs, son sens de l’accueil et sa chaleur. Je fais très attention aux compagnies aériennes que je choisis lorsque je pars en voyage car plus qu’un trajet, je cherche à passer un bon moment. C’est le début du voyage, de l’aventure et j’attache beaucoup d’importance à l’expérience à bord. Et d’ailleurs, dès la montée à bord, le ton est donné : accueil chaleureux du personnel et confort des sièges aux couleurs de l’océan invitent au plus doux des voyages, pour mon plus grand bonheur ! En plus, les avions sont tous modernes et spacieux.
La classe Caraïbes
Nous avons voyagé en classe Caraïbes (premium economy), le meilleur compromis entre le tarif, le service et l’espace de la cabine (plus confortable que la classe Soleil, économique). L’ambiance y est reposante avec une lumière 100% LED (ça paraît pas comme ça mais ça change tout). Les sièges sont tous équipés d’un écran HD tactile de 28 cm (les plus grands que j’ai vus car même en classe Soleil économique, la taille est de 25cm) avec un très large choix de films, spectacles et jeux. A bord, nous avons eu le droit à une trousse confort (un masque pour se reposer en toute tranquillité, une paire de chaussettes, un peigne, une brosse à dent et son tube de dentifrice, des écouteurs et des bouchons d’oreilles en mousse à mémoire de forme.), couverture et oreiller. Il y a également des prises électriques et ports USB.
Vous pouvez également bénéficier du service iZipress : un iPad mini est prêté pour consulter un large choix de titres de presse.
Il y a un repas servi au départ et un à l’arrivée, ainsi qu’un petit-déjeuner, et les portions sont vraiment généreuses pour des repas d’avion. Et en plus pour être honnête, c’est vraiment bon !
L’accès prioritaire
Voyager en classe Caraïbes, c’est également avoir un accès prioritaire à un comptoir d’enregistrement dédié à l’aéroport à l’aller ainsi qu’au retour, permettant un passage rapide au contrôle de police et de sûreté. C’est un gain de temps énorme et ça nous évite les files d’attentes interminables que je redoute tant dans les aéroports. De ce fait, tout va beaucoup plus vite !
Le lounge
C’est un service en plus que propose la compagnie. Un espace d’attente premium et confortable avec à disposition, en-cas et boissons. Cela m’a permis de me reposer, de manger un peu, de finir de traiter mes mails au calme avant le départ. Bref, de prendre l’avion beaucoup plus sereinement !
J’ai adoré voyager avec cette compagnie, que je recommande à 200% ! En plus, vous avez des départs de nombreuses villes en France avec TGV AIR où la compagnie propose des liaisons en TGV pour rejoindre l’aéroport. Même fonctionnement avec navigAIR qui relie en avion puis en bateau les îles des Saintes, de la Dominique et de Marie-Galante.
Bien choisir son hôtel
Séjourner au Langley Resort Fort Royal : Cet hôtel se situe dans le nord de Basse-Terre, l’île la plus authentique et naturelle de la Guadeloupe. Il est situé au bord d’une plage à l’eau turquoise et d’une autre plage plus sauvage à couper le souffle. Moi qui ne suis pourtant pas adepte des resorts habituellement, j’ai été agréablement surprise par celui-ci. Je l’ai trouvé très qualitatif, tant au niveaux des services que du restaurant, des bengalows et du design. Gros coup de coeur pour le bar de plage, ultra dépaysant lorsque le soleil se couche avec ses cocktails, sa musique des îles et ses guirlandes lumineuses. On se laisse totalement porter par l’ambiance caribéenne, les pieds dans le sable. Il y a aussi de nombreuses activités proposées de jour comme de nuit, avec du Yoga, de la plongée, des massages, un club nautique, excursions et animations.
Séjourner à la Créole Beach Hotel & Spa : Cet hôtel est situé en Grande-Terre, en bord de mer, au cœur d’un parc tropical magnifique, mêlant palmiers, lys et hibiscus. On y ressent l’ambiance créole ! La décoration est moderne et l’hôtel propose des chambres et suites, un bar et deux restaurants, ainsi qu’un spa. D’ailleurs, nous avons vraiment bien mangé, le buffet petit déjeuner est très qualitatif et pour moi, c’est vraiment gage de qualité dans les hôtels. Sur place, on peut également profiter d’activités nautiques.
Séjourner au Jardin Malanga : Enorme coup de coeur pour ce petit hôtel intimiste à couper le souffle, niché au coeur de la forêt tropicale et qui domine la Baie des Saintes. Mais vraiment, c’est l’un des plus beaux hôtels que j’ai eu l’occasion de voir et pourtant, je vous assure que je suis allée dans de très beaux endroits depuis quelques années. Mais là, on est sur une pépite, un bijoux d’authenticité et de charme, avec un service personnalisé et ultra premium. Vous pouvez choisir de séjourner dans la maison coloniale (qui propose seulement trois chambres) ou bien dans l’un des trois cottages situés à proximité de La Maison Coloniale, nichés dans la végétation du jardin tropical. Le restaurant Le Panga vous accueil dans un magnifique cadre, sur la terrasse de la Maison Coloniale, aux abords de la piscine. Il est tenu par le chef Laurent et pour la petite anecdote, les dîners sont sur réservation car ils sont préparés par le chef sous forme d’un menu unique. Une savoureuse association de cuisine créole et française dont les produits locaux sont mis à l’honneur. Le Chef adapte sa cuisine chaque jour en allant chercher des produits frais au marché. Nous avons eu la chance de goûter à sa cuisine, c’est tout simplement fabuleux. Je rêve d’y retourner, cet endroit est l’un des plus relaxants et des plus beaux que je connaisse.
Séjourner à La Toubana Hotel & Spa : Je vous ai déjà parlé de cet hôtel en détails dans mon premier article de Guadeloupe juste ici. Il a été mon coup de coeur lors de mon premier voyage.
Visiter le jardin Botanique et déjeuner au restaurant panoramique
Sur un parcours de 1,5km, le Jardin Botanique présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales, de plus de 1 000 espèces, tels que bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaine mais également une grande richesse d’arbres comme le Fromager, le Baobab, le Mapou, l’Arbre à saucissons, l’Arbre à pains, le Banian, sans oublier le Talipot, palmier unique en Guadeloupe. Le parc a été conçu dans l’objectif de faire découvrir aux visiteurs la richesse de la flore des Antilles. C’est vraiment magnifique, un vrai havre de paix. Nous avons fait la visite le matin, il n’y avait quasiment personne. Je vous conseille de déjeuner au restaurant. Il domine la mer des caraïbes et la cascade du parc, un cadre exceptionnel ! Au menu, une cuisine à base de produits locaux.
La Canopée et sa balade dans les arbres
En plein coeur du Parc des Mamelles, la Canopée offre une balade incroyable à faire de 30 minutes sur des ponts suspendus au dessus des arbres. La vue est sublime, cette sensation d’être au dessus des arbres est magique ! Cependant pour y accéder, vous devez malheureusement payer l’accès au zoo.
Se baigner dans la Cascade aux Ecrevisses
Gros coup de coeur pour cette très jolie cascade d’eau douce (et fraîche !) où l’on peut se baigner, ce qui devient de plus en plus rare. Elle est très facile d’accès donc il peut y avoir pas mal de monde, mais la température de l’eau peut en rebuter plus d’un. Du coup, nous étions presque les seuls à se baigner !
Un parking permet de vous stationner et un chemin ombragé par une végétation luxuriante, entièrement balisé le long de la rivière Corossol, vous emmènera en seulement une dizaine de minutes, face à cette jolie cascade en pleine forêt tropicale. Elle est accessible à tous !
Se baigner dans l’eau turquoise de la plage de la Caravelle
Située sur la route de Sainte-Anne, cette plage est incontestablement l’une des plus célèbres de la Guadeloupe. C’est une longue et belle plage de sable blanc et fin avec de nombreux palmiers et une eau turquoise cristalline. Vous pouvez même y croiser quelques Iguanes ! C’est ma plage coup de coeur, elle est sublime !
Randonner à la Pointe des Chateaux
C’est le site le plus visité des Îles de Guadeloupe, les paysages sont somptueux ! Plusieurs courtes randonnées sont à faire pour les amoureux de la nature. Vous pouvez longer la plage de sable fin (200m) où se déchainent des rouleaux puissants, mais également emprunter le sentier vers la croix. Un panorama exceptionnel que seule la soufrière égale. Vous pouvez contempler la baie des salines à l’ouest, suivi de l’île de la Désirade, puis plus au sud Petite Terre dont on aperçoit le phare. Enfin Marie Galante et par temps clair, Les Sainte et Basse Terre ainsi qu’une vue d’ensemble de la péninsule jusqu’à Saint-François. Une beauté, on pourrait rester là des heures à contempler la vue extraordinaire. Je n’avais pas envie de redescendre ensuite tant on était bien en haut.
Passer une journée aux Saintes
La baie des Saintes est connue pour être l’une des plus belles baies au monde ! Lorsque l’on arrive en bateau, c’est une merveille : eau turquoise, maisons colorées, végétation tropicale… On en prend plein les yeux. Ca a été l’un de mes coups de coeur lors de mon premier séjour en Guadeloupe, c’est un incontournable. On peut se balader sur les hauteurs du Fort Napoléon pour admirer la vue sur l’Archipel des Saintes et sur les îles aux alentours, se balader dans le bourg coloré de Terre de Haut ou encore passer par la plage intimiste du Pain de Sucre.
Marcher jusqu’aux Chutes du Carbet
Ce sont trois chutes d’eau situées sur le cours de la rivière du Grand Carbet. Elles sont du côté de Basse-Terre, dans le Parc national de la Guadeloupe, dans la forêt tropicale au pied du volcan de la Soufrière. Il existe plusieurs trails de différentes intensités, nous avons fait le plus court. Comptez environ 1h aller-retour.
Se plonger au coeur des Antilles au marché de Pointe-à-Pitre
Le Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage possède une architecture unique dans les Caraïbes. Dans ce bâtiment moderne, il y a une exposition permanente. Celle-ci traite de la longue histoire de l’esclavage. La visite est chargée d’histoire, avec un audio-guide vraiment bien fait ! Une visite immersive, émouvante et poignante.
N’hésitez pas à me donner toutes vos bonnes adresses en Guadeloupe, il me tarde déjà d’y retourner (encore) ! Un grand merci à l’office de tourisme des Îles de Guadeloupe pour leur accueil et à Air Caraïbes pour ce voyage exceptionnel. On a passé un séjour magnifique !
[…] mon coup de coeur pour la Guadeloupe en octobre dernier (articles ici et ici), j’ai eu envie de découvrir davantage la beauté et la culture que certaines îles des […]