Le week-end dernier, Thomas et moi nous sommes octroyés une petite virée à Amsterdam. Nous avons pu profiter de la ville pendant 3 jours complets, ce qui nous a laissé le temps de bien découvrir cette jolie ville que je ne connaissais pas du tout.
Après 3h30 de Thalys, nous arrivons dans le centre d’Amsterdam. Nous avons séjourné trois nuits à l’hôtel Sofitel Legend The Grand Amsterdam, situé sur les canaux en plein centre de la ville. Ce sublime établissement cinq étoiles propose des chambres et des suites Luxury avec service maître d’hôtel, un restaurant étoilé au guide Michelin, un spa avec piscine, une salle de sport, une grande terrasse et un jardin. Forcément, on ne peut que s’y sentir bien ! Nous avons eu la chance d’avoir une suite spacieuse avec vue sur les canaux de la ville, un bonheur ! Gros coup de cœur pour le petit-déjeuner avec buffet + menu à la carte, inclus. Je me suis prise de passion pour leur Açai bowl qui était particulièrement délicieux. Un grand merci pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.
C’est idéal de séjourner au cœur de la ville car on peut tout faire à pieds ou à vélo. Malgré le froid, nous avons eu un soleil de folie pendant trois jours. C’était tellement agréable et ça fait un bien fou !
Côté visites, coup de cœur pour le circuit des 9 straatjes (9 rues). Ce quartier unique et typique déborde de boutiques de créateurs et vintage, de petits magasins de déco et de cafés chaleureux. C’est aussi le quartier le plus photogénique de la ville tant les rues étroites sont bourrées de charme. Le quartier du Jordaan est lui aussi très mignon et possède de nombreux restaurants et bars branchés.
N’hésitez pas également à faire un tour au Bloemenmarket, le célèbre marché aux fleurs, très prisé par les habitants d’Amsterdam mais néanmoins très touristique. On y trouve de jolies tulipes de toutes les couleurs, mais également une multitude de bulbes à planter. C’est assez impressionnant !
Nous avons également pu faire un tour au Béguinage, un lieu historique et paisible. C’est l’une des cours intérieures les plus connues d’Amsterdam. Cet espace fermé est composé d’un groupe de maisons bâties autour d’une cour et d’un jardin qui accueillaient les Béguines – un groupe de femmes religieuses célibataires qui vivaient en communauté sous des vœux de chasteté.
Nous sommes également allés faire un tour dans le quartier De Pijp, plus populaire. C’est là que l’on y trouve les meilleures adresses food et bars branchés.
J’ai été très impressionnée par l’architecture de la ville. Comme les maisons sont bâties sur des canaux, aucune d’elle n’est vraiment droite, c’est assez amusant à voir.
C’est un vrai plaisir de se balader dans cette ville où il n’y a quasiment pas de voitures. Les vélos sont prioritaires partout, alors attention où vous marchez, j’ai vraiment failli me faire renverser à plusieurs reprises car eux, ne font pas du tout attention à vous.
Côté food, de nombreuses adresses valent également le détour. Voici un récap de celles que l’on m’avait conseillé pour la plupart, et que j’ai adoré.
FOOD
Pluk Amsterdam : Pour ses pâtisseries de folies (Bana Bread, Gâteau cacao-avocat-coco,…) et son salon de thé cosy.
Venster 33 : Pour un déjeuner healthy, mais très gourmand (j’ai craqué pour la tartine veggie légumes grillés et houmous, un délice !)
Van Stapele : Pour les meilleurs cookies d’Amsterdam. Il n’y a qu’une sorte de cookie (chocolat avec chocolat blanc coulant à l’intérieur) et souvent la queue mais les 10 min d’attente valent le coup.
Van Wonderen Stroopwafels : Pour des gaufres hollandaises de folie. Là aussi, il y a souvent la queue.
Food Hallen : Sans doute mon plus gros coup de cœur adresse. C’est une ancienne usine avec plein de stands de street food (viet, pizza, burger, pull porket, dim sum, mexicain, hotdog, mediterraneen etc) avec de grandes tables au milieu pour manger.
Bird : L’un des meilleurs restaurants thaïlandais de la ville, situé en plein cœur du quartier rouge.
Nous avons également dîner un soir au restaurant de l’hôtel qui propose des spécialités italiennes. En plus du cadre magnifique, la cuisine était vraiment délicieuse !
J’espère vous avoir donné un peu envie d’aller y faire un tour, ou d’y retourner pour ceux qui connaissent déjà la ville !
Bisous ♡