Bonjour tout le monde,
Nous avons profité de notre séjour à Ibiza (guide complet ici) pour passer 3 jours à Formentera. C’est une île que je connaissais déjà et que j’aime beaucoup. Beaucoup de touristes ne s’y rendent qu’une journée, mais personnellement, j’aime prendre le temps de vivre sur l’île, je la trouve si belle et si paisible ! Elle est réputée pour ses eaux claires et ses longues plages de sable blanc et fin. Je vous emmène faire un tour sur la plus petite île de l’archipel des Baléares… ✈︎
COMMENT SE RENDRE A FORMENTERA ?
Il vous suffit de prendre un ferry depuis Ibiza. Nous avons choisi la compagnie Baelaria, il faut compter 30 min en speed ferry.
Vous pouvez choisir d’embarquer avec votre voiture, tellement plus simple si vous êtes déjà véhiculé sur Ibiza.
Je vous conseille d’arriver en avance à cause du manque d’indications au port d’Ibiza : il y a 3 endroits où prendre le ferry Baelaria, tous indiqué sur le GPS mais aucun n’est précisé sur les billets… Il s’agit du port principal en ville.
INFOS UTILES
- Pour vous déplacer sur l’île, il vous faudra une voiture ou un scooter. Comme à Ibiza, je conseille plutôt une voiture car les distance ne sont pas si courtes (environ 30 min pour aller d’un bout à l’autre de l’île). Impossible à faire à pieds même si vous ne venez qu’une journée car les différents points d’intérêts sont un peu éparpillés sur l’île.
- Pas d’autres tests PCR ou antigeniques demandés à l’arrivée si vous venez d’Ibiza
- Prévoyez un bon anti-moustiques : ils sont nombreux sur l’île à la tombée de la nuit
OÙ LOGER
Nous avons séjourné deux nuits à l’hôtel Casa Pacha, récemment ouvert en mai 2021. Le cadre en front de mer est exceptionnel, tellement apaisant ! Je suis fan de l’univers et de la déco. Des matériaux nobles et naturels, des tons chauds et sable, de l’espace… On s’endort avec le bruit des vagues, c’est tout ce que j’aime. Pour réserver, c’est par ici !
QUE FAIRE A FORMENTERA
Chiller dans les eaux turquoises de Ses Illetes
Déclarée à plusieurs reprises comme l’une des plages les plus belles au monde, la plage de Ses Illetes est probablement le paysage le plus représentatif de la côte spectaculaire de Formentera et se situe dans le Parc Naturel de Ses Salines d’Ibiza et Formentera occupant une grande partie de la péninsule à l’extrémité Nord de l’île. C’est vraiment ma partie favorite de Formentera car la plus paradisiques : eau calme peu profonde et dégradés de bleus magnifiques. Comme il s’agit d’un parc naturel, les alentours sont bien protégés avec des zones de protection dunaire, des passerelles d’accès et des zones spécifiques où se garer sans provoquer d’impact sur le terrain. C’est un must do si vous êtes de passage sur l’île ! En revanche, je vous conseille d’y aller tôt le matin car l’endroit reste très fréquenté en période estivale.
Déjeuner sur la plage à Casa Pacha
La terrasse sur la plage est tellement belle et quel bonheur de déjeuner face à l’eau turquoise avec le bruit des vagues. A la carte, une cuisine maison avec des produits locaux. Poissons locaux entiers grillés, fruits de mer, viandes méditerranéennes, légumes de saison et ingrédients de bonne qualité issus de l’agriculture locale. L’endroit est tellement apaisant et on y mange vraiment bien ! Pensez à réserver.
Partir à l’aventure avec Bohemian Boat Charter
J’adore le concept ! Il s’agit de bateaux traditionnels espagnols que vous pouvez louer sans permis, avec ou sans capitaine. Nous avons choisi de partir à l’aventure sans capitaine pour être plus libre. Il y a un bon briefing avant de partir sur le fonctionnement du bateau et c’est assez simple. En revanche, renseignez-vous bien sur la météo au préalable car nous avions réservé un jour où c’était très venteux, j’avoue que j’ai un peu subi le trajet car c’est un petit bateau en bois pas stable du tout quand il y a des vagues… Vous pouvez louer le bateau pour une journée (mais je trouve que c’est un peu long), demi/journée (format idéal je trouve) ou bien en visite guidée ou pour le coucher du soleil. Il y a plusieurs bateaux disponibles, avec une capacité de 2 à 5 personnes. Toute les infos sur le site internet.
Déjeuner chez Sasequi + chill dans les criques
Gros coup de coeur pour ce restaurant sur lequel nous sommes tombées par hasard. Le patron est français et super sympa ! La carte est variée (poissons frais, viandes grillées etc…) et c’est vraiment très très bon. Après déjeuner, je vous conseille de vous poser sur notre spot favori : en face du restaurant, descendez dans les petites criques. Il n’y a personne et il y a quelques spots très sympas pour se poser et être tranquille. Vous pouvez aussi marcher jusqu’à Ses Illetes un peu plus loin, mais il y a beaucoup plus de monde.
Dîner Chezz Gerdi Formentera
J’ai adoré Chezz Gerdri, un lieu atypique et plein de vie ! Je vous conseille d’y aller pour dîner au coucher du soleil, le lieux est ultra convivial. On y mange super bien avec une cuisine qui mélange traditions italiennes et espagnoles. On nous avait recommandé les pizzas et sincèrement, c’est dans mon top 10 des meilleurs pizzas, si ce n’est top 5 ! Les produits sont tous vraiment bons et très frais. On a adoré l’ambiance, la cuisine et le cadre !
Se baigner à Calo d’es Mort
Caló d’es Mort est une magnifique crique située sur la partie ouest de Platja Migjorn. C’est un petit coin de paradis.
L’accès est simple mais se fait à pieds : Lorsque vous atteignez la zone de stationnement au niveau de l’hôtel Riu, il faut prendre le chemin de gauche et longer le bord de mer par le haut. Comptez environ 15min de marche ensuite. La plage étant très petite, l’espace disponible pour s’y poser est rapidement utilisé lors de l’arrivée des premières personnes. Il est donc conseillé d’y aller tôt le matin en pleine saison pour pouvoir profiter de cet incroyable endroit.
Dîner Au Gecko Hotel
J’adore cet hôtel, il est beau, intimiste et situé sur la plage sans un cadre très sauvage. Vous pouvez aller y dîner ou déjeuner (ou séjourner, le prix par nuit en moyenne est de 1200€). C’était très calme cette fois-ci mais en général, il y a de la musique live, un grand barbecue et c’est souvent complet. Le cadre est vraiment sympa et c’est très bon.
Etape 1 : Luxe, calme et volupté sur Desroches Island
Nous avons rejoint Desroches Island par avion via une compagnie privée, après environ 45 minutes de vol. Cette île est l’endroit rêvé pour passer une semaine reposante, calme et intimiste dans un endroit paradisiaque. Nous avons tout simplement adoré cet endroit pour ses nombreux avantages, très spécifiques à cette île. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur cette île et expérience coup de cœur que vous pouvez retrouver ici.
Etape 2 : Praslin, la carte postale
Une fois de retour en avion sur l’île de Mahé, nous avons pris un petit avion de la compagnie Air Seychelles qui fait des liaisons régulières et quotidiennes entre les 2 îles pour nous rendre à Praslin.
Praslin est la seconde plus grande île des Seychelles (après Mahé) et abrite près de 12 000 seychellois. C’est une île montagneuse où se trouvent de magnifiques plages de sable blanc. Un rêve ! Il n’y a qu’une route principale, je vous conseille de louer une voiture pour vous déplacer (il faut compter environ 40 minutes de voiture pour aller d’un côté à l’autre de l’île). Sinon, les « bus bleus », très pratiques, sillonnent l’île toute la journée.
Que faire à Praslin ?
- Visiter les plages de l’île : il en existe énormément, dont certaines considérées comme les plus belles du monde. Les incontournables sont Grande Anse, la plus grande plage de l’île longue de 3km, Anse Lazio, l’une des plus belles plages du monde avec une eau bleue cristalline et des roches de calcaires typiques de l’île, Petite Anse Kerlan et Anse Georgette, magnifique plage préservée accessible uniquement en rentrant dans l’hôtel Constance Lemuria (on avait réserver une table pour le déjeuner car on ne peut pas y rentrer comme ça).
- Découvrir la Vallée de Mai : il s’agit d’une des forêts les plus vieilles au monde et notamment l’un des rares lieux au monde où pousse les cocos de mer (ou coco fesses), ces noix de coco en forme de fesses qui poussent pendant 25 à 40 ans et peser plus de 20kg (il est interdit d’en manger car elles sont protégées en tant que patrimoine des Seychelles) – l’entrée de la Vallée se fait sur la route pour environ 40 euros pour 2 (accessible en voiture ou bus)
- Découvrir la vie locale : Praslin étant la seconde plus grosse île, il est intéressant de se promener le long de la route dans la baie de Sainte-Anne ou au bord de Anse Volbert où se condense l’activité locale.
- Découvrir les îles alentours : à seulement une vingtaine de minutes de Praslin en bateau se trouvent de nombreuses petites îles préservées et magnifiques. Nous avons profité d’un tour pour découvrir Curieuse, une île préservée non habitée où se trouve un refuge pour « Tortoise » (tortues de terre centenaires), une promenade dans les mangroves, des espaces marins de naissance de requins et un parc naturel. Non loin de là se trouve un petit îlot magnifique nommé Coco Island, parfaite pour faire du snorkeling. De l’autre côté de Praslin se trouvent également Cousin et Cousine.
Où dormir ?
- Nous étions l’hôtel The Raffles qui est, je trouve, le plus bel hôtel de l’île. La vue est incroyable ! Il est situé en face de l’île de Curieuse et sur une plage privée exceptionnelle. Cet hôtel propose de nombreuses villas perchées dans les arbres avec piscine à débordement et vue panoramique.
- Il existe sur l’île de nombreuses solutions de logements pour tous budgets notamment dans des guest-house
- L’hôtel Constance Lemuria est l’autre principal Resort de l’île et offre la localisation parfaite pour admirer le coucher de soleil, bien que situé sur un côté plus agité de l’île.
Etape 3 : Découvrir La Digue, le bijoux de l’Archipel
La Digue est l’île la plus réputée des Seychelles de par sa plage paradisiaque mondialement connue : Anse Source d’Argent. Environ 3000 personnes vivent sur cette île qui offre une vraie expérience locale.Pour se rendre à la Digue, il existe des navettes en bateau, soit privées soit groupées. Nous avons choisi l’option privée pour profiter d’un petit tour en bateau et nous avons réservé directement auprès de la conciergerie de notre hôtel.
Cette île a été un véritable coup de cœur dans ce voyage ! Le petit village de La Digue est très mignon avec des maisons typiques colorées et coloniales, une ambiance extrêmement douce et accueillante. On s’y déplace uniquement à vélo, tellement chill j’ai adoré l’ambiance !
Que faire sur La Digue
- Découvrir le petit village de La Digue, ses stands de poissons frais, ses maisons colorées au style colonial
- Louer un vélo (indispensable) pour faire le tour de l’île, les routes étant parfaitement adaptées pour du vélo
- Découvrir la fameuse Anse Source d’Argent, qui se trouve dans le parc d’Union Estate (entrée payante), la plage la plus belle du monde réunissant eau transparente, palmiers et roches de granites typiques (attention en journée il y a beaucoup de monde)
- Faire le tour de l’île à vélo jusqu’à Anse fourmis et découvrir toutes les facettes de l’île
- Découvrir la ferme de Union Estate qui cultive notamment de la vanille et produit de l’huile de coco
- Prendre un smoothie au bar de plage Bikini Bottom (ils sont à tomber) et profiter de la plage d’Anse Severe
- Déjeuner chez Jules pour un excellent déjeuner créole servi dans un cadre local
- Découvrir Anse Coco, une autre très belle plage de l’île
Nous avons regretté de ne pas avoir dormi au moins une nuit sur cette île qui mérite d’être visitée plus d’une journée pour profiter pleinement de son mood chill et good vibes. Je n’ai pris quasiment aucune photos de La Digue, juste des vidéos. Vous pouvez tout retrouver sur mon compte Instagram en story à la une ici.
Etape 4 : Mahé, l’île principale
Nous avons terminé notre voyage par quelques jours sur l’île principale de Mahé, sur laquelle se trouve la capitale des Seychelles, Victoria. Environ 80 000 personnes vivent sur cette île très montagneuse (le Morn Seychellois culminant à 950m environ). Pas de coup de coeur sur ce dernier stop, mais c’est chouette d’y passer.
Ou dormir à Mahé
- Notre voyage ayant été organisé à peine quelques jours avant notre départ suite à des contraintes de calendrier, nous avons séjourné dans l’hôtel Story qui n’était pas forcément notre premier choix. Nous avons été un déçus par le cadre, l’ambiance plutôt club de vacances et la vue sur une mer entachée par le tourisme en abondance.
- En termes d’hôtels, les plus beaux sont le Four Seasons Mahé qui est incroyable, sur les hauteurs de l’île, ou le Constance Ephelia, également très qualitatif.
- De nombreuses autres solutions d’hébergements existent sur cette île avec notamment pas mal de guests houses. Il y en a pour tous les prix !
Que faire à Mahé
- Découvrir la petite ville de Victoria et sa vie locale. Il s’agit de la capitale du pays et là où se trouve toute la concentration de population sur l’île. Se promener dans les petites rues le jour du marché, voir les maisons coloniales du centre et sortir boire un verre sur Eden Island, l’île artificielle rattachée à Mahé.
- Se reposer sur une petite plage isolée, on vous conseille vivement : top soleil beach, petite plage isolée et calme à l’eau transparente
- Longer la plage de Beau Vallon, le coin balnéaire et animé (mais très touristique) de l’île, faisant face à l’île Silhouette
- Traverser l’île par la route Sans Souci pour faire accéder aux randonnées dans les montagnes et découvrir la Tea Factory à son sommet (une usine typique de production de thés locaux)
- Faire une randonnée dans le parc national du Morne Seychellois (la montagne la plus haute du pays culminant à près de 950m)
- Faire une excursion en bateau pour découvrir le parc national marin de Sainte-Anne, l’endroit rêvé pour faire du snorkeling dans une eau calme et transparente.
- Louer une voiture pour faire le tour de l’île et découvrir ses différents visages