Nous poursuivons notre périple avec notre dernière destination (et pas des moindres !) : Isla Holbox, considérée comme la perle du Mexique.
Pour vous y rendre, le ferry se prend à Chiquilà. Comptez environ 2h de voiture de Valladolid (l’article sur mon séjour est juste ici). Sur place, la ville est pleine de parkings du côté du port. Le prix est dérisoire et vous pouvez laisser votre véhicule garé pendant plusieurs jours.
Comptez environ trente minutes de traversée. Lorsque l’on arrive sur l’île, on sent que l’on est dans un petit paradis, une bulle hors du temps. Holbox est encore préservée du tourisme de masse et des grands complexes hôteliers. Les routes ne sont pas goudronnées, tout le monde se déplace grâce à des voiturettes de golf (aucune voiture sur l’île) ou à vélo. Les paysages sont sauvages, le village est coloré et plein de vie, on a adoré ! Nous avons séjourné à l’hôtel Palapas del Sol qui propose plusieurs casitas directement sur la plage. Il est idéalement situé car pas loin du centre ville, où vous pourrez vous rendre en marchant les pieds dans le sable.
Sur place, je vous conseille de vous éloigner un peu du centre à la rencontre de lieux plus sauvages. Punta Coco est l’endroit que j’ai préféré ! Un sublime lagon où nous étions véritablement seuls au monde : incroyable en plein mois d’août !
Vous aurez aussi l’occasion de nager avec les requins baleines et de partir en excursion sur l’île aux oiseaux. Nous n’avons malheureusement pas pu le faire car nous avons eu un Ouragan pendant 24h, durant lesquelles on ne pouvait pas sortir de notre chambre. Imaginez la frustration lorsque vous restez à peine 72h dans un endroit paradisiaque avec de telles activité qui s’offrent à vous !
Le soir, le centre ville s’anime et l’on trouve de nombreux restaurants toujours très simples mais bourrés de charme. Coup de cœur pour le restaurant / bar Et voilá ! Nous Y avons dégusté de la cuisine mexicaine typique : guacamole, poisson à la plancha, poivrons grillés… Le tout avec un groupe de musique qui revisitait en live nos morceaux favoris de Buena Vista Social Club. Il est même possible d’y danser la salsa. On se laisse porter !
⌲ Next stop: Retour à Cancùn pour prendre l’avion direction Paris… Dur retour à la réalité !
(Mon prochain article concerne toutes les infos pratiques)