Bonjour tout le monde,
Notre voyage se poursuit à Singapour, une destination inattendue puisqu’elle n’était pas du tout prévue au programme initialement. Après un mois entier passé en Thaïlande, nous avions juste envie de changer nos plans pour passer quelques jours dans une grande ville. Située en Asie, Singapour ne ressemble pourtant en rien aux autres pays du continent. Pour la petite info, cette ville-état au sud de la Malaisie est un carrefour financier mondial, doté d’une population multiculturelle impressionnante qu’elle doit en partie à son nombre important d’expatriés. En plus d’être dotée d’une excellente qualité de vie, c’est une ville luxuriante qui possède clairement la folie des grandeurs.
Dès notre arrivée, nous sommes agréablement surpris par tous les quartiers hétéroclites que nous traversons : Chinatown, little India, la City… Toute cette effervescence et ce dynamisme nous fascine. Nous avons hâte de tout découvrir ! Singapour est une ville à taille humaine, nous pouvons faire énormément de choses à pieds et nous perdre dans les petites rues. Je découvre une ville pleine de charme, et je suis émerveillée par toutes les shophouses (ces fameuses maisons traditionnelles combinant une boutique au rez-de-chaussée et le domicile du commerçant au premier étage) qui donnent à certaines rues un charme fou !
Lorsque l’on s’éloigne un peu du centre et des buildings, on découvre des quartiers hipsters, branchés et très mignons ! Les rues sont colorées et les locaux et expats, avenants et bienveillants.
Côté food, mes amis m’avaient prévenue que l’on allait super bien manger dans toute la ville ! Et pour cause ! Toutes les cuisines du monde sont réunies et à chaque fois, j’ai eu l’impression de déguster les meilleures spécialités, que cela soit de la cuisine locale où de la cuisine européenne, mexicaine, etc… On ne savait plus où donner de la tête !
C’est une ville que l’on a vraiment adorée, tant pour l’ambiance, que pour les quartiers, ses habitants, ses infrastructures… Voici un petit guide des infos pratiques et adresses à ne pas louper (selon moi) si vous vous rendez à Singapour.
COMMENT S’Y RENDRE :
Tous les chemins mènent à Singapour ! Il est très facile de s’y rendre avec plusieurs compagnies et en vols direct. Nous avons opté pour Silk Air depuis Bangkok, une filiale de Singapour Airlines.
A SAVOIR AVANT D’Y ALLER :
- Singapour fait partie des 10 villes les plus sécurisées au monde.
- C’est un pays tropical à faible distance de l’équateur avec des températures supérieures à 30°la majeure partie du temps (et toute l’année). A la chaleur s’ajoute un très haut nivaux d’humidité. Il faut donc prévoir sa garde robe en conséquence.
- La ville est incroyablement propre, c’est une des premières choses qui nous a frappée en arrivant ! La raison : des lois très strictes. Par exemple, la vente de chewing gum est interdite, il est illégal de ne pas tirer la chasse d’eau dans les toilettes publiques, tout comme de jeter des détritus sur la voie publique, etc…
- Singapour est une ville chère et les hébergements le sont tout autant. Réservez le plus tôt possible car les hôtels affichent complets très rapidement. Nous nous y sommes pris à la dernière minute et nous avons payé une fortune notre hôtel car le choix était vraiment restreint.
A FAIRE / VOIR :
- Little India : le quartier indien par excellence, coloré et très vivant avec des parfums de safran, d’encens et des femmes en sari.
- Le quartier Arabe : une jolie surprise ! Les petites ruelles sont encore une fois très colorées et à taille humaine.Coup de coeur pour la rue très branchée Haji Lane, avec des petits shops avant-gardistes et d’autres, vintage et ses petits cafés colorés. Le soir, cette rue devient très animée avec des musiciens qui viennent jouer pendant que chacun dîne / bois un verre dans la rue. Cette ambiance a été mon coup de coeur du séjour !
- Chinatown : pour être complètement immergé dans la culture chinoise. Nous sommes même allés dans un petit centre commercial local assez étriqué avec uniquement des enseignes chinoises. Nous nous sommes d’ailleurs demandés ce que nous faisions ici car tout le monde nous regardait un peu bizarrement… Nous étions les seuls touristes et surtout, les seuls européens mais nous étions curieux de rentrer dans cet endroit un peu insolite.
- Marina Bay : ici, nous sommes clairement dans le Singapour moderne, au milieu des buildings. Bienvenue dans le royaume de la démesure. On se sent tout petit mais ce quartier nous fascine ! On découvre rapidement l’emblème du quartier depuis 2010 : l’hôtel Marina Bay Sand qui possède la plus haute piscine à débordement au monde. L’établissement est impressionnant !
- Garden by the Bay : un vaste jardin qui réserve bien des surprises ! Ses arbres géants high-tech sont recouverts de panneaux solaires pour éclairer la nuit et recueillent l’eau de pluie pour arroser le reste du jardin.Trois choses à voir sur place : le flower dôme (la plus grande serre au monde), la Cloud Forest (avec son immense cascade et ses chemins suspendus) et l’OCBC Skyway (passerelle suspendue dominant les jardins).
- Light Show du Garden by the Bay, tous les soirs à 19h et 20h. On a adoré, c’était magique ! Tout le monde me l’avait recommandé et je comprends pourquoi. Vingt minutes pendant lesquelles les lumières dansent au son de la musique, et la playlist était géniale (Elvis Presley, Grease, Abba, Les beattles, chants de Noël modernes….)
- Les vieux quais de Singapour : Boat Quay, particulièrement charmant au coucher du soleil pour boire un verre car la vue sur la ville est vraiment jolie. Il y a une multitude de petits restaurants mais nous ne nous y sommes pas éternisés car ça faisait un peu attrape-touristes. Un tout petit peu plus loin, il y a Clarke Quay, qui est plus un lieu de fête avec des bars, boîtes de nuits, auberges de jeunesse… Nous y sommes passés en fin d’après-midi et avons adoré le décor coloré : on se croirait à Disney Studio !
- The Art Science Museum : situé du côté de la Marina, ce musée vaut vraiment le détour. Je vous conseille d’y guetter les expositions car nous en avons fait une plutôt insolite et participative. La thématique : comment l’art et la science se rencontrent pour créer des environnements interactifs, une visite féérique !
- Orchad Road : c’est la rue pour faire du shopping uniquement. Il n’y a rien d’autre à faire dans le quartier. On y trouve une multitude de magasins, de Gucci à H&M.
DRINK :
- Boire un verre au bord de la rivière, à Clarke Quay ou Boat Quay au coucher du soleil.
- Le bar de l’hôtel Fullerton Bay (The Lantern) au coucher du soleil ou le soir. C’est une des plus belles vues sur la marina. Magique !
- Le bar de l’hôtel Raffles, pour la beauté de l’établissement et la vue, toujours sur la Marina.
- Le loof pour un rooftop le soir avec de la bonne musique.
- Mr Stock (le bar rooftop de notre hôtel) : drink et fingerfood avec une vue à 360° sur la ville. Le soir, les lumières sont incroyables !
- L’hôtel Marina Bay Sand : il est possible d’y diner ou de boire un verre sur la terrasse panoramique mais la piscine est réservée uniquement à la clientèle.
- 1 altitude : C’est le bar / boîte rooftop le plus haut de la ville (63ème étage). Au début, j’ai eu un peu le vertige et finalement, on est resté plusieurs heures ! On y a été juste avant le coucher de soleil puis on a également profité des lumières nocturnes. Incroyable !
FOOD :
- Quartier de Tanjong Pagar pour les restos / coffee shops très sympas
- Duxton Hill : une rue avec plein de petits restos. Coup de coeur pour le Potatoes Head, réputé pour servir les meilleurs burgers de la ville. J’ai opté pour un burger veggie avec frites de patates douces. Une folie !
- Déjeuner chez Afterglow, un coffee vegan où l’on a ULTRA bien mangé. Il se situe aussi à Duxton Hill.
- Food Court de Lau Pa Sat : on a pas eu le temps d’y aller mais on nous l’avait vivement recommandé.
- Din Tai Fung : un incontournable à Singapour qui propose des dim sum et dumplings faits maison. Les cuisines sont vitrées, on peut tout observer. C’est savoureux, vraiment délicieux !
- Pizza Fabbrica dans le quartier de Bugis (quartier Arabe) : un italien de folie, on se croirait vraiment en Italie !
- Tiong Bahru : pour ses coffee hipsters trop mignons. Aller à Tiong Bahru Bakery pour un déjeuner sur le pouce à la française : Même à Paris, je n’ai jamais mangé un aussi bon sandwich jambon-beurre ! Et pour un brunch de folie : Merci Marcel.
- Tres Amigos, Haji Lane : si vous avez envie de manger des spécialités mexicaines (délicieuses) dans un petit resto coloré en écoutant un groupe de musique dans la rue. Notre meilleure soirée !
[…] Singapour (article par ici), direction les Philippines, où nous sommes restés deux semaines au total. Nous en rêvions […]
[…] Singapour (article par ici), direction les Philippines, où nous sommes restés deux semaines au total. Nous en rêvions […]